Assurer la sécurité affective de l’enfant
En favorisant une séparation positive (période d’adaptation, une professionnelle référente, prise en compte de ses besoins individuels (rituels de séparation, doudous, sucettes…). En donnant des repères à l’enfant :
-
dans le temps ( temps chanson de l’accueil le matin, présentation des menus….)
-
dans l’espace ( même pôle, même lit, même casier…).
-
avec les personnes ( mêmes professionnelles autour de lui tout au long de l’année
Respecter les rythmes individuels de l’enfant (physiologiques, psychiques)
Tout en tenant compte des limites de la collectivité.
Favoriser l’autonomie de l’enfant
Soutenir et accompagner l’enfant dans ses activités. Lui permettre de rester maitre de ses acquis en lui offrant la possibilité d’être acteur de son développement.
Favoriser la socialisation de l’enfant
Adopter une communication bienveillante avec l’enfant, sa famille et entre collègues
Répondre aux attentes et aux besoins des familles
Entretenir avec eux une relation de confiance, soutenir leur parentalité.
Les valeurs
Chaque mois, l’équipe bénéficie d’une séance d’analyse de la pratique professionnelle supervisée par une psychothérapeute. Des journées pédagogiques sont organisées chaque année pour continuer à former l’équipe.
Les thèmes abordés les dernières années :