Assurer la sécurité affective de l’enfant

En favorisant une séparation positive (période d’adaptation, une professionnelle référente, prise en compte de ses besoins individuels (rituels de séparation, doudous, sucettes…). En donnant des repères à l’enfant :

  • dans le temps ( temps chanson de l’accueil le matin, présentation des menus….)

  • dans l’espace ( même pôle, même lit, même casier…).

  • avec les personnes ( mêmes professionnelles autour de lui tout au long de l’année


Respecter les rythmes individuels de l’enfant (physiologiques, psychiques)

Tout en tenant compte des limites de la collectivité.

Favoriser l’autonomie de l’enfant

Soutenir et accompagner l’enfant dans ses activités. Lui permettre de rester maitre de ses acquis en lui offrant la possibilité d’être acteur de son développement.
 

Favoriser la socialisation de l’enfant
 

Adopter une communication bienveillante avec l’enfant, sa famille et entre collègues
 

Répondre aux attentes et aux besoins des familles

Entretenir avec eux une relation de confiance, soutenir leur parentalité.


Les valeurs

Chaque mois, l’équipe bénéficie d’une séance d’analyse de la pratique professionnelle supervisée par une psychothérapeute. Des journées pédagogiques sont organisées chaque année pour continuer à former l’équipe.

Les thèmes abordés les dernières années :

Gestes urgences et secours
Evacuation incendie et utilisation des extincteurs

2022
Communication et responsabilité


2021
Communication entre adultes


2020
Gestuelle associée à la parole  Communication orale avec l'enfant

2019
Sécurité affective de l'enfant 
Gestes urgences et secours

2018